La formation clinique de l’ESO Paris

La formation clinique et les stages externes hospitaliers, en entreprise, au sein des clubs sportifs… de l’ESO Paris constituent l’une des forces vives de l’école. Les moyens à disposition des étudiants, notamment la clinique interne et les nombreux partenariats, contribuent à l’acquisition de connaissances pratiques essentielles à la pratique du métier d’ostéopathe.

La formation clinique

La formation clinique joue un rôle essentiel dans le cursus des étudiants de l’École Supérieure d’Ostéopathie (ESO Paris). Elle s’appuie sur un centre de soin intégré : la clinique ostéopathique la plus importante en Europe :

  • 34 salles de consultation
  • Accueil 365 jours par an, 6 jours sur 7
  • Plus de 34 000 consultations par an
  • Une équipe d’ostéopathes diplômés et expérimentés

Pour les étudiants de l’ESO Paris, la clinique ostéopathique de l’ESO Paris représente un atout majeur :

  • Un enseignement pratique dans des conditions réelles dès la 3e année
  • 1500 heures de pratique ostéopathique
  • La mise en situation au contact de patients
  • Des cas nombreux et variés, source d’expériences enrichissantes
  • Une préparation enrichissante au métier d’ostéopathe
Au terme de leur cursus, les étudiants diplômés de l’ESO Paris ont l’assurance d’avoir acquis la compétence clinique et l’expertise. Ils peuvent ainsi affronter leur avenir professionnel avec confiance et sérénité
Jean-Baptiste Autin
Directeur de la formation clinique

Comment se déroule une consultation à la clinique de l’ESO Paris ?

Combien de temps dure une séance de consultation en ostéopathie ? Dans quelles conditions a-t-elle lieu ? Comment les étudiants de l’ESO Paris participent-ils, dès la première année d’études, aux consultations ? Quelles sont les étapes d’une consultation en ostéopathie avec un patient de la clinique de l’ESO Paris ? Quel est le rôle du tuteur ?

Les réponses à vos questions en vidéo !

Des stages externes et hospitaliers pour compléter la formation

À côté des nombreuses expériences enrichissantes offertes par l’accès des étudiants à la clinique de l’ESO Paris, les stages externes et hospitaliers font partie du cursus de cinq années d’études. Ils permettent de multiplier les expériences.

En 5e année, les stages prennent plusieurs formes, pouvant être effectués :

  • En milieu hospitalier
  • En structure de santé
  • En structure spécialisée (maternité, EHPAD, etc.)
  • En club sportif
  • Dans le cadre de compétitions sportives (facultatif)

Un écosystème dynamique, propice au développement pluridisciplinaire des futurs ostéopathes

Pour offrir, aux étudiants, un maximum d’opportunités de pratiquer leur futur métier dans des conditions réelles et encadrées, l’ESO Paris noue des partenariats avec des organisations, clubs et centres de soins.

Plus de 1100 partenaires collaborent avec l’ESO Paris, en faveur de la prévention en matière de santé.

Quelques exemples :

  • APHP Saint Antoine Tenon Charles Foix
  • Centre hospitalier Intercommunal de Créteil
  • Centre Hospitalier Intercommunal de Montreuil / Montfermeil
  • Maternité des Diaconesses
  • Maison de retraite Les Jardins de Médicis
L’ESO Paris est partenaire de nombreux clubs sportifs, hôpitaux et structures de soins. A ce titre, les étudiants trouvent rapidement des stages à effectuer dans le cadre de leurs études.
Vivien Crapart
ostéopathe, coordinateur pédagogique à l’ESO Paris

Multiplier les expériences par des stages pratiques d’ostéopathie …

… en milieu sportif

Attachée depuis son origine à l’ostéopathie en milieu sportif, l’ESO offre, à ses étudiants, un large nombre de partenaires auprès desquels il est possible d’effectuer les stages obligatoires. Le large panel des activités sportives offre, aux étudiants, la possibilité d’acquérir des compétences multiples, propres à plusieurs types de pratiques sportives : rugby, football, golf, sport de combat, tennis, athlétisme, etc.

L’ESO Paris propose également, en complément de la formation pratique clinique en sport, l’intervention sur des événements sportifs, dont le Marathon de Paris, le Semi-Marathon de Paris ou encore le grand Raid à la Réunion pour n’en citer que quelques-uns.

… en entreprise

Le milieu de l’entreprise offrant de nombreux débouchés aux ostéopathes professionnels, les stages en entreprise permettent aux futurs diplômés de se préparer à accompagner les patients pour prévenir et lutter contre les troubles musculosquelettiques (TMS) et le stress notamment. 

… en EHPAD et en maison de retraite

Au gré du vieillissement de la population, la demande d’ostéopathes spécialisés en EHPAD et maisons de retraite continue à augmenter. Dans le cadre de leurs études, mais aussi de spécialisations, les étudiants de l’ESO Paris sont formés à la prise en charge des séniors en structure de soins.

Les partenariats de l’ESO Paris avec plusieurs EPHAD alimentent également les travaux de recherche, sous forme d’essais cliniques, visant à mettre en évidence l’importance de la prise en charge ostéopathique des patients âgés.

… en milieu hospitalier

Oncologie, Maternité, Chirurgie pédiatrique, dans les services de l’APHP, du CHIC…

Téléchargez la brochure en quelques clics !